au petit troc vital


Solution, Le Troc Et La Monnaie

Partagez
avatar
Fondateur
Admin
Admin

Sexe : Masculin Vierge Date de naissance : 06/09/1963
Date d'inscription : 10/02/2016
Localisation : Provence alpes cote d'azur 83

Solution, Le Troc Et La Monnaie

Message  Fondateur le Dim 28 Fév - 9:04

Remède anti-crise, développement du système D ou réponse à des aspirations plus profondes des consommateurs, le troc fait aujourd'hui de plus en plus d'adeptes et il devient une mode ! Le troc a toujours existé et nous le pratiquons parfois même sans nous en rendre compte.

Perçu comme un acte militant, le troc véhicule des valeurs fortes comme l'entraide, le partage, la convivialité, mais il contribue aussi à la lutte contre le gaspillage et la surconsommation.

Recycler, prêter, donner permet de réduire l'impact écologique et évite la surconsommation, le suremballage, le gaspillage, la pollution dûe aux transports de marchandises...
Quant aux monnaies complémentaires, elles créent un système économique alternatif plus libre, à valeur ajoutée écologique et sociale, et revalorise la richesse des activités humaines. Elles facilitent les échanges et créent des mécanismes de solidarité et de coopération à plusieurs échelles.

Le succès grandissant de ces pratiques, c'est qu'elles se trouvent au croisement de plusieurs tendances émergentes de la société : la nécessité de réduire ses dépenses dans un contexte de crise, la volonté de se recentrer sur des produits et des services vraiment utiles, le besoin croissant de contacts humains, la démultiplication des possibilités liées aux nouvelles technologies et enfin, l'envie de consommer autrement, de façon plus responsable et écologique.

Nous ne sommes plus prisonniers d'une seule monnaie et du système bancaire qui est rigide, maître du jeu et fragile. Nous retrouvons une liberté dont nous avions même oublié l existence. Nous pouvons désormais choisir le système dans lequel nous avons confiance.

«Nous vivons l'époque de l'avènement des monnaies complémentaires et de l'économie collaborative.» «La concomitance entre crise et monnaie complémentaire se comprend aisément, l'argent manque.» «La monnaie officielle, notamment quand le système bancaire est malade, peut étouffer l'économie.» «Une autre monnaie, fonctionnant sur d'autres bases, peut apporter une partie de la solution et changer en profondeur nos relations économiques et apporter de vraies réponses à la pauvreté.» «Les monnaies complémentaires naissent avec la crise et sont une des solutions.»




    La date/heure actuelle est Dim 27 Mai - 3:29